La Véloscénie – jour 5
Epernon – Le Mont Saint-Michel, à vélo, Toussaint 2019
Jour 5 : Isigny le Buat – Le Mont Saint-Michel, 48 km
Précédemment, la véloscénie – jour 4
Les rencontres Warmshowers sont toujours riches et bienveillantes. Hier soir, nous avons goûté le fromage de la ferme, un délice. Je vous mets le lien de la fromagerie. Avant de partir, nous achetons un morceau de tome d’Isigny-le-Buat.
Nous quittons la fromagerie, direction le Mont Saint-Michel. Dernière journée de voyage. Je ne réalise pas.
La voie verte est construite sur une ancienne voie ferrée, nous dépassons de nombreuses gares et autres maisons de garde barrière.
Nous profitons des derniers instants sur la piste cyclable.
Nous décidons de fêter notre dernier jour en partageant un bon pique-nique. Nous avons rendez-vous à midi avec mon frère pour le repas.
Nous nous arrêtons à Ducey pour faire des courses. Après quelques achats, nous nous arrêtons pour admirer le château de Ducey.
Seule ou presque, face au château, je respire profondément. J’aimerais que ce jour ne soit pas le dernier du voyage, j’aimerais tant de choses qui ne sont pas. Je respire.
Seul l’instant présent compte. Je me recentre sur maintenant. Je profite de cet instant. Je regarde maman, au loin, qui lit une affiche en attendant que j’immortalise ce moment par une photo.
Nous repartons sur la voie verte avec nos victuailles. L’aire de pique-nique de Pontaubault nous accueille. Nous préparons la table.
Mon frère ne tarde pas. Une fine pluie nous accompagne. Mon père passe nous dire « bonjour ». Quel bonheur d’être en famille quelques instants. Ma mère en profite pour lui laisser ses sacoches.
Dernière ligne droite, dans quelques kilomètres nous serons au Mont Saint-Michel. Nous nous élançons, tous les trois, ma mère, mon frère et moi, chacun à notre vitesse, chacun sur notre monture.
Soudain, au détour d’un virage, face à nous, le Mont se présente.
Une centaine de mètres après cette photo, mon frère s’est rendu compte qu’il avait oublié ses lunettes sur la table de pique-nique. Il est retourné les chercher. Nous étions de nouveau en duo.
Le Mont Saint-Michel jouait à cache-cache avec nous, parfois invisible derrière les arbres, parfois visible entre les moutons.
Nous finissons par arriver au barrage du Mont. Nous retrouvons mon frère et finissons ensemble, en famille, cette aventure.
Nous avons atteint le Mont Saint-Michel après 300 km et 5 jours de voyage.
Mission accomplie, la tome de la fromagerie a atteint le Mont Saint-Michel.
Ce voyage se termine, mais l’apport de cette aventure perdure et perdurera encore longtemps.
« Merci Maman pour ces heures de pédalage. Merci Maman de t’être portée volontaire pour m’accompagner. Merci Maman pour le voyage.«
Retrouvez d’autres aventures ici.