Journal de bord,  Piste cyclable

Demi-tour de France (partie 5)

La partie 4, ici.

Mon demi-tour de France : de Latresne à Amboise

Jour 24 : Mercredi 8 août 2018 : Latresne – Bordeaux – Libourne 67 km

Un jour, la Norvège !

Une fine pluie tombe. Je range mes affaires pour partir. Je pars pour Bordeaux retrouver Damien à la gare.

Maintenant, direction Libourne, nous passons notre temps à rigoler. Fous rires à répétition, quel bonheur d’être tous les deux !

Ce soir repos en Warmshowers mais avant de dormir, no hôtes nous emmènent visiter Libourne à vélo et sans bagage. Une ville magnifique !

Jour 25 : Jeudi 9 août 2018 : Libourne – Baignes-Sainte-Rodegonde 63 km

Je suis contente d’avoir décidé de m’arrêter à Tours. Ici la « piste » monte et descend. J’en ai assez du dénivelé, vivement qu’on arrive à la piste cyclable de Clérac.

Petite montée.

13h30, nous pique-niquons sur le bord de la route et seulement 30 km au compteur.

Enfin la piste, après quelques détours et déceptions nous y voilà. Nous filons et discutons sans voir les kilomètres passer. Baignes et son camping nous accueil. Nous passons la soirée en compagnie d’un autre cycliste.

Jour 26 : Vendredi 10 août 2018 : Baignes – Angoulême 56 km

Ce n’est pas ce matin qu’on partira plus tôt qu’hier. 10h45, nous nous lançons ou presque. Des amis de nos voisins de camping sont curieux au sujet d’Eliot. Ils observent, questionnent et surtout attendent de voir le démarrage. Je m’applique et c’est un magnifique départ que nous présentons à notre public, qui nous souhaite « bonne route ».

Direction la boulangerie, deux pains au chocolat que nous dégustons sur la place centrale. Voici qu’arrive notre public présent au départ du camping. « Si vous vous arrêtez tous les 50 mètres pour manger, vous n’allez faire que 20 km dans la journée. Vous en avez pour des mois. » Nous rigolons ensemble de leur remarque puis reprenons la route pour de bon, cette fois-ci.

Nous passons de vallées en vallées, montant et descendant à un rythme régulier. Ce matin, je me suis délestée de 3,5 kg je pense. Damien a pris la réserve de nourriture et la tente. C’est plus facile de monter maintenant.

Nous arrivons à Angoulême après avoir aperçu la ville au loin. Nous bifurquons pour le camping. Le passage par le plan d’eau est magnifique. Ce soir, c’est repas au snack et en musique.

Camping d’Angoulême.

Jour 27 : Samedi 11 août 2018 : Angoulême – Confolens 70 km

Finalement, le camping n’est pas si top. L’autoroute au loin s’est rapidement faite entendre dans la nuit. Tant pis, nous partons de bon pied, en route pour la Vienne !

Un petit tour par l’Intermarché où nous postons nos cartes postales et enfin, nous quittons la banlieue d’Angoulême.

Quelques montées et encore quelques descentes et Confolens, nous voilà. Jolie petite ville le long de la Vienne. Installation rapide et nous retournons en ville à pied à la recherche d’une pizza.

Jour 28 : Dimanche 12 août 2018 : Confolens – Chauvigny 73 km

Petite motivation ce matin.

Aujourd’hui, bonne allure, je regagne du moral.

Je suis satisfaite du voyage, des paysages, des kilomètres parcourus. Je suis aussi satisfaite de mon voyage intérieur.

Jour 29 : Lundi 13 août 2018 : Chauvigny – Saint-Epin 85 km

Pause.

Réveil en forme, nous sommes prêts pour accueillir le boulanger qui passe dans le camping. Coups de klaxon, Damien saute sur ses pieds et prend le porte feuille, le voilà à la camionnette. Damien revient avec une pauvre baguette de pain. Nous rêvions tous les deux de pains au chocolat.

Aujourd’hui, petite journée après 64 km, nous arrivons au camping de Macilly. Le camping est désert, personne, l’accueil est clos, les toilettes sont fermées. Nous réagissons rapidement et trouvons un autre camping à 19 km de là.

C’est reparti ! Nous accélérons, d’un coup, je sens le guidon d’Eliot qui se balance. J’ai l’impression de trembler. Je secoue le guidon mais rien n’y fait. C’est agaçant. Je m’arrête et découvre que le pneu avant est à plat !

Je me lève et pousse Eliot jusqu’en haut de la côte où Damien m’attend. Hop, hop, le vélo est sur le bas côté, déchargé, démonté. Je change la chambre à air.

Nous repartons pour le camping. Veilles voitures et snack au rendez-vous. Nous commandons nos quatre pains au chocolat pour le lendemain.

Jour 30 : Mardi 14 août 2018 : Saint-Epin – Tours 39 km

Réveil tranquille, nous savons que nos pains au chocolat nous attendent. Aujourd’hui, le camping fête ses 25 ans et pour l’occasion, une promenade en vieilles voitures est organisée. Nous profitons du défilé avant de prendre la route.

Merci les cousins pour votre accueil !

Jour 31 : Mercredi 15 août 2018 : Tours – Amboise 32 km

Dernier jour, je n’en ai pas l’impression. Dernier 32 kilomètres, nous roulons de bonne humeur, Romain nous accompagne.

Nous roulons, je roule.

1800 km de pédalage.

1800 km de découverte.

Amboise, la fin du voyage.

Amboise, l’arrivée, la fin ou plutôt le début de plus grands voyages.

Je ne pense pas vraiment à demain, je suis aujourd’hui. Je profite de l’instant, du présent. Demain sera demain et pour le moment, comme à chaque instant, mon présent est à moi.

Je vis pleinement ma vie, je souris.

Merci Eliot

Mon demi-tour de France en chiffres.