Mon budget !
La grande question que tous les voyageurs se posent avant de partir à l’aventure, c’est le budget. Combien faut-il prévoir ?
Je me posais aussi cette question et trouver une réponse n’était pas aisée. Je vais donc essayer de vous partager ici ma réflexion et mon budget pour peut-être vous aider dans votre préparation.
Définir ses besoins et ses envies.
Avant ma grande balade, j’avais fait quelques voyages à vélo que vous pouvez retrouver ici. J’avais relevé les dépenses de chaque aventure. Cela m’a permis d’avoir une petite idée du budget. Mais ayant presque toujours voyagé en été, je ne savais pas s’il était possible de camper aussi souvent en d’hiver qu’en été. J’avais imaginé que oui.
Pour vérifier mon hypothèse, en décembre 2020, j’ai essayé de camper dans le jardin. Après avoir planté ma tente et placé les lumières de noël pour illuminer mon essai. J’ai passé une fraiche nuit. Cette dernière fut bien trop froide à mon goût. Mais j’étais déterminée et bornée. Je voulais absolument trouver la combinaison parfaite pour passer une nuit bien chaude en plein hiver. J’ai donc retenté l’expérience en changeant mon installation. J’ai bien dormi, mais cela n’était pas parfait. Allais-je pouvoir passer plusieurs nuits de suite de cette manière ?
Je commençais à douter. Et je ne voulais pas avoir froid. Finalement la solution la plus adaptée à ma situation était de pouvoir dormir dans du dur, dans une auberge, une chambre ou un hôtel. C’est à ce moment là que j’ai réalisé que j’avais besoin d’un budget qui me permettrai d’aller à l’hôtel dès que j’en aurai besoin/envie.
Traduire le besoin en argent.
Je ne voulais pas être contrainte de dormir dehors. Je voulais être totalement libre de dormir confortablement dans une chambre d’hôte sans avoir besoin de m’inquiéter pour mes finances. J’ai donc décidé qu’un budget de 45 euros par jour serai parfait.
Au moment du départ, le voyage était prévu pour durer 193 jours. J’avais alors un budget prévisionnel de 8685 euros.
Gestion du budget en voyage.
J’avais préparé un tableau Excel sur mon téléphone pour gérer mon budget. Chaque dépense y était inscrite. Je savais donc exactement (ou presque) ce que j’avais dépensé. Dès que j’avais besoin d’aller à l’hôtel ou dans un logement plus confortable, j’avais le luxe de pouvoir le faire. Je ne me suis jamais privée. C’était vraiment très confortable de ne pas avoir à s’inquiéter du budget.
Mon budget en détail.
Lorsque je suis partie, mon vélo était déjà tout équipé et le matériel nécessaire au voyage était déjà en ma possession. Je n’ai donc pas le montant de mes achats en amont du voyage.
Finalement pour cette aventure de 6 mois qui correspond exactement à 181 jours de voyage. J’ai dépensé 3897 euros soit 21,53 euros par jour.
J’ai réparti mes dépenses dans les catégories suivantes : Hébergement, Nourriture, Matériel pendant le voyage, Souvenirs, Tourisme, Transport, Santé. Voici la répartition de mon budget :
Quelques chiffres supplémentaires.
J’ai pédalé 147 jours et profité de 34 jours de repos.
J’ai dormi 127 nuits à l’intérieur grâce à la générosité d’un grand nombre de personnes rencontrées mais aussi en allant de chambres d’hôte en hôtels. Ce qui fait que j’ai dormi 52 nuits sous ma tente et fait deux nuits blanches (je vous mets le lien de ces deux nuits particulières ici : la première lors d’un défi fou et la deuxième lors de l’arrivée).
J’ai payé l’hébergement de 102 nuits et ai été hébergée gratuitement 79 nuits. Je tenais à remercier tous mes hôtes pour leur accueil généreux.
Plus de détails à venir.
J’ai commencé à calculer mes dépenses pays par pays, alors je vous partagerai tous les détails dans les semaines à venir.
Et si vous voulez voir ces informations en vidéo, c’est juste là.