La véloscénie – jour 1
Epernon – Le Mont Saint-Michel, à vélo, Toussaint 2019
Jour 1 : Chartres – La Gaceau, 50 km
Le début du voyage par ici : Véloscénie – jour 0
Cette fois c’est bon, Véloscénie nous voilà !
Il est sept heures du matin lorsque nous chargeons Eliot sur le porte vélo de la voiture. Direction Chartres. Une heure plus tard nous y voilà. Le soleil se lève tout juste et les sacoches sont accrochées.
Le premier coup de pédale est donné, nous partons, en route pour cinq jours de voyage direction le Mont Saint-Michel. Tout est calme sur la piste cyclable sauf le bruit des voitures qui circule sur la grande route à côté.
Nous immortalisons le départ par quelques photos.
Le trajet est fléché, les indications sont claires. Le guide de la Véloscénie pend à l’arrière du vélo. Pour les amateurs du tout numérique, voici le lien vers le site de la Véloscénie. https://www.veloscenie.com/
Quelques kilomètres après le départ, que dis-je, je ne sais même pas si nous avions fait 1 km, la gaine de protection de la chaîne d’Eliot sort de son emplacement et part se coincer dans le pédalier, je déraille.
Petite réparation de fortune avec du ruban adhésif et c’est reparti !
La piste nous mène de village en village Fontenay-sur-Eure, Illiers-Combray, la ville de Marcel Proust et son église Saint-Jacques, Méréglise et l’église Notre-Dame pour notre pique-nique, Frazé et son château,
La Croix-du-Perche et son église Saint-Martin. Un chef-œuvre ! Nous prolongeons notre halte devant cette église. Un monsieur en voiture s’arrête à notre hauteur et nous demande si nous avons visité l’église. « Oui, elle est magnifique ! -Et vous avez allumé la lumière ? insiste-t-il. -Bien sûr. » La voûte peinte en 1537 est très bien conservée et riche d’une multitude de détails.
La fin de journée approche et nous décidons de quitter l’itinéraire de la Véloscénie pour nous rendre chez Pauline et Côme. Nous sommes très chaleureusement accueillies et partageons une belle soirée en leur compagnie. Merci Pauline et Côme pour nos échanges et le bon lit au chaud.