Les points-nœuds
Lors de mon voyage j’ai croisé, à plusieurs reprises, ces jolis panneaux numérotés nommés « points-nœuds », principalement en Belgique et aux Pays-Bas mais aussi un peu en Allemagne. Après avoir questionné les habitants sur leur utilité, j’ai découvert qu’ils pouvaient être très pratique. Mais comment les utiliser réellement ?
…
D’abord, un point-nœud, qu’est-ce que c’est ?
C’est le nom donné à une intersection. Sur la carte suivante, nous pouvons voir que chaque intersection est numérotée. On peut donc aller d’une intersection à une autre en suivant les numéros.
Mais comment savoir quels numéros je dois suivre ?
Pour ma part, j’ai utilisé l’application hollandaise « Fietsknoop » à télécharger gratuitement sur votre téléphone par exemple. Il est même possible de choisir « français » comme langue d’utilisation, même si la traduction est parfois erronée, cela fonctionne très bien.
Un fois sur l’application, il vous suffit de vous repérer (photo 1). Moi je suis près du numéro 35 à Lelystad aux Pays-Bas.
Je choisi ensuite où je veux me rendre en choisissant un autre point (photo 2). Dans mon cas cela sera à Dronten au numéro 52.
En cliquant, sur mon lieu d’arriver, l’application prépare un trajet que je peux visualiser sur la carte (photo 3). Je peux alors enregistrer mon trajet et avoir toute la suite des points à suivre (photo 4).
Pour plus de facilité, je note tous les points sur une feuille que j’attache à mon guidon et je n’ai plus qu’à m’y référer lorsque je pédale.
Envie de faire une boucle ? C’est possible.
Pour une sortie à la journée ou plus, il est aussi tout à fait possible de préparer une boucle plus ou moins longue suivant les envies. L’intérêt de l’application est qu’elle vous donne aussi le nombre kilomètre total de votre trajet.
Dans ce cas, c’est vous qui choisissez les points par lesquels vous souhaitez passer. Vous cliquez dessus au fur et à mesure pour faire la boucle ou le trajet souhaité et vous enregistrez. De la même manière que précédemment, il ne vous reste plus qu’à suivre les points-nœuds définis.
Dans l’exemple, ci-dessous en photo, j’ai décidé de partir du point 40 à Maassluis (photo 1), j’ai ensuite sélectionné le point 94 (en bas à gauche, photo 2), puis j’ai cliqué sur le 21 et le 24 pour longer la côte. Puis j’ai choisis des points dans La Haye pour visiter la ville (photo 3). Pour finir, j’ai cliqué à nouveau sur le point 40 pour terminer ma boucle. On peut alors voir sur l’écran, en haut à droite que cette boucle mesure 71 kilomètres.
J’espère que cela pourra vous aider dans vos prochains voyages ou lors de futures balades en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.
Si vous préférez toute l’explication des points-nœuds avec une mise en pratique, j’ai tout filmé pendant mon voyage. Je vous laisse, juste en dessous, le lien de la vidéo.
Bon voyage et à bientôt.