Kilomètre zéro
Tel un nouveau départ, « nous repartons de zéro », ai-je dit la semaine dernière. Et tout départ commence par le kilomètre zéro.
« Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse. » Nelson Mandela
Le kilomètre qui marque le démarrage, le renouveau, la vie, mais qui parfois effraie ou inquiète car nous ne savons pas ce qui se cache derrière le changement.
Fini de se cacher, vivons notre vie comme Maëlle, l’héroïne du roman de Maud Ankaoua intitulé « Kilomètre zéro ».
Lorsque mon chemin a croisé celui de « Kilomètre zéro », à la librairie, la curiosité m’a piquée. Une quatrième de couverture riche, laissant sous-entendre de multiples aventures à venir et surtout cette phrase :
« Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. »
Est-ce-que seul un personnage de roman peut atteindre le bonheur et transformer sa vie ? me suis-je alors demandée. Pour en savoir plus j’ai donc feuilleté le livre, et là, à chaque chapitre, une citation ! Pour certaine personne, cela n’a peut-être pas d’effet, mais pour moi qui adore les citations motivantes et entrainantes, j’étais au bon endroit.
« Il est temps de commencer à vivre la vie dont vous avez rêvé. » Henry James
La lecture était fluide, l’histoire entrainante. « Question de vie ou de mort. » Le suspense reste entier jusqu’à la fin du livre. Comment Maëlle fera-t-elle pour sauver son amie ?
Il y a seulement un passage dans le roman que j’ai trouvé long et sans grand intérêt pour le déroulement de l’histoire, mais cela n’est que mon point de vue.
Après ma lecture, j’ai prêté le livre à mes proches et ils l’ont eux aussi adoré.
« Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue. » Victor Hugo
Pour vous montrer que ce livre vaut le coup d’être lu, je vous laisse des extraits de mes passages préférés.
Extrait 1 : « Chance ou malchance, qui peut le dire ? »
Extrait 2 : « Maintenant, à toi de définir tes priorités. A quoi correspondent les cailloux de ta vie, quelles sont pour toi les choses essentielles. C’est-à-dire ce que tu ne sacrifierais pas. Ou ce que tu voudrais le plus au monde. »
Extrait 3 : « – Je n’ai pas de temps à perdre avec des émotions qui ne me conviennent pas. Discuter avec une personne prise en otage par son orgueil me demande trop d’efforts. Elle cherchera à avoir raison, quelle que soit la situation et particulièrement quand elle a tort. Pardonne-moi, mais je préfère que tu t’adresses à quelqu’un d’autre. »
Extrait 4 : « Vivre l’instant présent avec des yeux neufs. […] Le seul coupable de notre souffrance, c’est nous. Ce qui peut sembler négatif ne l’est peut-être pas. »
Bonne lecture