Itinéraires cyclables
Suivez-vous le guide ?
Lorsque j’ai rêvé mon premier voyage à vélo en 2013, j’ai croisé la route de « La Loire à vélo » des éditions Chamina. Je n’y connaissais rien, je ne savais pas ce qui existait, mais je trouvais ce guide complet à première vue. Et je n’ai pas été déçue.
J’ai donc préparé l’itinéraire et les étapes grâce à ce guide, qui fut le premier d’une longue série.
J’ai tout de suite apprécié les pictogrammes présents sur les cartes avec une légende claire. Lorsque j’ai besoin d’un camping, je regarde ma carte. Lorsque j’ai besoin d’un réparateur vélo, hop, je regarde la carte. Bon, il m’arrive parfois de confondre les pictogrammes (comme ici sur la Véloscénie), pourtant une légende claire servant aussi de marque page nous accompagne dans la lecture de la carte.
J’ai parfois observé les guides de vélo dans les éditions concurrentes mais je n’ai pas retrouvé cette simplicité de lecture, ni de carte aussi complète.
Les années sont passées et j’ai toujours été acheter le guide Chamina de la piste que je souhaitais suivre. En plus des informations pratiques, des informations touristiques sont aussi présentes dans le guide.
Pourquoi suivre une piste tracée ?
Dans les premiers temps, je dirai que cela est rassurant. Il n’y a pas besoin de réfléchir mais seulement de bien suivre les panneaux (oui, parfois certains jouent à cache-cache). Cela peut enlever la difficulté de s’orienter, mais en contrepartie cela contraint le voyage à un itinéraire précis.
Les itinéraires cyclables et recensés se sont multipliés ces dernières années. Il est donc tout à fait possible de faire le tour de la France ou de couper au travers en suivant des itinéraires balisés.
Tout cela pour vous dire que j’adore ces guides, mais je commence maintenant à me sentir assez à l’aise pour partir à l’aventure sans guide. Aller d’un point A à un point B en passant par la route qui me tentera le plus, en me laissant guider par mon instinct et mes envies.
Retrouvez ici toutes mes aventures itinérantes.